Criteo vs Google, lequel utiliser pour réussir son remarking dynamique ?

le 22 juin 2021

A l’heure de la personnalisation de la relation client, 2 acteurs sortent du lot dans le monde du remarketing. D’un côté celui que nous n’avons plus besoin de présenter Google avec son outil Google Ads qui permet de piloter notamment des campagnes de remarketing. De l’autre, une entreprise française, Criteo, spécialisée dans le remarketing dynamique avec son programme « Criteo Dynamic Retargeting ». Il peut s’avérer compliqué de savoir lequel utilisé pour ses campagnes. Nous allons donc essayer de vous aiguiller dans cet article.

Le remarketing dynamique avec Google ads

Google Ads, un outils de remarketing accessible à tous les budgets

Évidemment, mettre en place une campagne de remarketing s’avère relativement compliqué si vous possédez peu de compétences dans le domaine du marketing digital. Il faut, en effet, mettre en place des tags sur votre site afin de récupérer certaines données nécessaires au bon fonctionnement du processus de remarketing, paramétrer la campagne et assurer l’optimisation et le suivi des performances.

Google donne accès à tous les outils nécessaires pour lancer vos campagnes de remarketing. Que vous soyez une PME, une grande entreprise ou un entrepreneur, vous pourrez lancer vos campagnes même avec des budgets restreints.

Alors que Criteo n’est pas accessible à tous les comptes. En effet, la régie impose certains critères d’entrée à sa plateforme en fonction du nombre de visiteurs uniques par mois, du taux de conversion ou encore du panier moyen. Ces critères sont bien évidemment évolutifs selon votre secteur d’activité. Pour vous donner un ordre d’idées, il faut entre 30 000 et 50 000 visiteurs par mois au minimum ce qui peut s’avérer important si vous venez de lancer votre activité. Vous l’aurez bien compris, Criteo n’est pas accessible à tous pour les campagnes de remarketing. Pour les petites et jeunes entreprises, l’idéal reste Google.

Une multitude de statistiques pour piloter correctement vos campagnes

Criteo propose, via son dashboard en ligne, une visibilité de tous les KPI nécessaires à la bonne gestion de vos campagnes de remarketing. Google ads propose de son côté, plus de statistiques. Vous aurez ainsi plus de transparence et un plus grand contrôle sur la façon dont performent vos campagnes.

Des coûts optimisés avec Google Ads

Google Ads propose un CPC (coût par clic) mieux optimisé que Criteo pour les campagnes de remarketing dynamique. En effet, Google propose une enchère optimale en temps réel, ce qui assure de remporter la mise au prix le plus avantageux possible. Tandis que sur Criteo, vous payez le CPC réel qui a été préalablement défini dans vos paramètres de campagnes de remarketing.

Le remarketing dynamique avec Criteo

Criteo est une entreprise française spécialisée dans le reciblage publicitaire sur Internet. Elle a été fondée à Paris en 2005. Aujourd’hui, cette plateforme est l’une des plus populaires dans le remarketing en France et à l’international.

Criteo dispose d’un réseau d’affichage plus important que Google Ads

Criteo possède un avantage certain sur son concurrent, c’est son réseau de partenaires qui lui confère la possibilité d’afficher vos annonces sur toutes les plateformes RTB dont le réseau Google Display. C’est l’un des plus gros avantages que Criteo possède face à Google Ads qui lui, est restreint à son seul réseau Google display.

Un réseau d’affichage plus important permet de diffuser auprès d’une audience plus conséquente et donc, une perspective d’évolution plus importante pour votre business. Grâce au réseau d’affichage de Criteo, vous aurez accès à des sites très populaires comme Leboncoin. C’est là, le facteur différenciant de la plateforme, face au géant Google.

Remarketing sur tous les devices

Criteo a développé un algorithme très performant en évolution constante. En plus de toucher les utilisateurs ayant déjà visité votre site, il permet de définir un type de cible idéale afin de toucher des personnes qui sont plus susceptibles d’acheter sur votre site même si celle-ci n’y sont jamais allées.

De plus, Criteo permet de tracker les utilisateurs sur tous les appareils pour que l’analyse comportementale soit la plus pertinente possible.

Un accompagnement de qualité

Criteo vous met à disposition un Account strategist afin de vous aider à mieux gérer vos campagnes de remarketing en fonction de votre stratégie marketing, de votre budget et de vos objectifs de rentabilité que vous aurez fixé à l’avance. De plus, il peut créer vos bannières dynamiques qui seront affichées sur le réseau de partenaires Criteo.

Alors, quel est le meilleur ?

Le choix reste complexe malgré les nombreux avantages que chacun des outils propose. Néanmoins, si nous parlons de remarketing, Criteo se classe devant Google Ads grâce à son réseau de partenaires qui vous offre la possibilité de diffuser vos annonces sur un large réseau de sites. Néanmoins la diffusion via cette régie nécessite de répondre à certains prérequis.

En revanche, si vous voulez vous lancer dans le remarketing en plus de vos campagnes du réseau de recherche et display sans changer de plateforme, Google Ads est la solution adéquate.

Mathilde Leleu
Mathilde LeleuResponsable webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre remarketing