SEO et contenu, pourquoi la qualité est la plus importante ?

le 23 juillet 2021

Le contenu SEO au service de votre stratégie marketing

La création de contenus à forte valeur ajoutée ne doit pas simplement être réalisée dans un objectif d’optimisation SEO d’un site, mais aussi dans une stratégie marketing plus large. En effet, un contenu de qualité peut servir l’inbound marketing d’un site, aussi appelé marketing de contenu. Cela consiste à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site afin de les convertir en clients grâce à du contenu efficace et optimisé pour le SEO. L’inbound marketing est le pendant de l’outbound marketing qui lui, cherche à attirer les visiteurs via des techniques comme l’affichage de bannières publicitaires sur les sites fréquentés par les internautes, des campagnes d’Emailing, etc.

La création de contenu, la base de votre stratégie SEO

Le SEO se découpe en 3 principaux leviers : la technique, le contenu et la popularité. Pour augmenter votre trafic, il est essentiel de créer du contenu optimisé pour le SEO sur votre site.

Si l’aspect technique du SEO peut être un frein au référencement d’un site, la priorité de ce levier est d’assurer la bonne indexation des pages du site. Les optimisations techniques sont nombreuses et regroupent notamment les sujets de réduction de temps de chargement, de structuration de l’arborescence du site ou encore de disposer d’un site responsive.

Enfin, la popularité SEO d’un site est l’un des leviers les plus complexes sur lequel agir. En effet, ce levier ne dépend pas directement de vous, mais des sites qui feront des liens renvoyant vers votre site. L’objectif est donc, de créer un contenu à forte valeur ajoutée afin que les liens soient les plus nombreux possibles. Cela va augmenter votre popularité et indiquera à Google que votre contenu présente un réel intérêt pour les internautes.

Aujourd’hui, les attentes en termes de qualité de contenus SEO sont bien plus importantes

Au cours de la décennie précédente, pour être bien référencé, il était possible de suroptimiser les pages pour le SEO sans capitaliser sur la qualité en comptant notamment sur la stratégie de longue traîne ou long tail. Cette méthode consiste à référencer le site sur des requêtes comportant plusieurs mots-clés. Cela permettait d’apporter beaucoup de trafic.

longue traîne en seo

Source : https://seositecheckup.com/

Ces dernières années, la donne à changée. Google a fait évoluer ses algorithmes pour éviter les suroptimisations de contenus SEO et donc favoriser les sites qui misent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Le moteur de recherche a mis en place diverses stratégies d’analyses de contenus qui permettent aux robots de prendre en compte la page dans son ensemble et d’analyser tous les autres leviers et plus seulement les mots-clés présents dans le contenu. Avant, la création d’une page par mot-clé pouvait être intéressante, mais plus aujourd’hui. Maintenant, Google sait positionner une page même si la requête ne coïncide pas entièrement avec son mot-clé cible.

Créer de nombreux articles avec une qualité moindre peut ainsi devenir contre-productif notamment si les mots-clés présentent une forte concurrence. Une qualité moindre ne vous permettra jamais de vous positionner dans les tops positions. Les coûts seront trop élevés par rapport à ce que cela vous rapportera. Il faut donc aujourd’hui privilégier donc moins de contenus, mais des contenus de qualité et optimisés pour le SEO.

Les points importants pour maximiser ses chances de faire apparaitre ses contenus optimisés pour le SEO

Si vous voulez voir vos contenus dans le top des résultats de recherches, il est important de respecter certains points :

  • Le contenu doit être original, dense, bien structuré avec des titres, mais surtout, il doit présenter un intérêt pour les utilisateurs.
  • Vous pouvez rajouter des médias tels que des images, vidéos ou encore PDF. Ces médias doivent être en rapport avec le contenu de la page et apporter une information complémentaire.
  • L’idéal est d’avoir des liens entrants vers votre page. Par exemple, via les réseaux sociaux, mais surtout, provenant d’autres sites et pages. Pour que cela est plus d’impact, les pages ou sites qui font des liens vers votre site doivent être dans la même thématique que la page vers laquelle ils renvoient. Plus la page référente sera populaire, plus le transfert de popularité sera important. Par conséquent, votre page sera considérée comme populaire aux yeux de Google.
  • Essayer d’établir des interactions avec l’internaute comme des commentaires ou des avis clients peut être intéressant.
  • Vous pouvez également regarder certains indicateurs de performances via Google Analytics. Le taux de rebond vous donne des indications sur la qualité de votre contenu, les tarifs vis-à-vis des concurrents etc. Le temps moyen passé sur une page est aussi à prendre en compte en complément du taux de rebond. Il montre le temps moyen passé seulement sur une page. Cela peut indiquer si votre contenu est pertinent aux yeux des utilisateurs.

Pour avoir une vision plus précise d’un contenu SEO « original », bien structuré, vous pouvez vous référer au schéma suivant :

visuel qualité des contenus et SEO

Source : https://www.marketsnare.com/

Au vu du temps nécessaire pour rédiger un seul contenu de qualité, vous comprenez bien qu’il est plus intéressant de se concentrer sur une page qui va performer plutôt que sur plusieurs qui ne vous apporteront rien.

Vous pouvez observer que certains sites arrivent à se placer en très bonne position sur des requêtes très concurrentielles alors qu’ils n’ont que très peu de pages. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque contenu est de qualité et optimiser à la perfection pour le SEO.

Si vous regardez plus attentivement, vous pourrez constater que ces pages ont souvent un contenu très riche pouvant aller de 3 000 à 8000 mots. Chacun de ces contenus respecte toutes les conditions pour être bien référencé. Petite précision, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à 3 000 mots pour bien référencer votre site, car vous l’aurez compris la quantité n’est pas le plus important, il faut un contenu de qualité optimisé pour le SEO.

Pierre Chaudet
Pierre ChaudetExpert webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre SEO