Comment optimiser la visibilité de vos magasins via le référencement local ?

le 12 août 2021

Le référencement local est un élément de votre stratégie SEO à ne pas négliger. En effet, aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 effectuent des recherches pour trouver des informations au niveau local. La géolocalisation des résultats sur les moteurs de recherche est une opportunité pour booster votre trafic en magasin grâce au digital. Optimiser son SEO au niveau local est donc une excellente stratégie marketing si vous voulez booster vos visites en magasin.

Le SEO local Off site

Pour apparaître sur les recherches locales, de nombreux leviers off site sont disponibles pour améliorer votre référencement.

SEO Local avec Google my business

Google My Business, c’est quoi? C’est un service de référencement proposé par Google qui donne de la visibilité aux magasins en résumant diverses informations comme les horaires d’ouvertures, les cordonnées, le site web, etc. De plus, il associe automatiquement votre adresse à Google Maps.

Pour bien vous référencer avec Google My Business, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut remplir tous les champs disponibles et qui correspondent à votre activité. Plus il y aura de données renseignées, plus votre fiche Google My Business sera visible et complète dans les résultats de recherche.

Les avis clients sont également importants, ils vous vous permettre d’améliorer votre réputation. De nombreux avis ainsi qu’une note moyenne élevée vont indiquer à Google la qualité de vos services ce qui aura pour effet un meilleur classement sur les résultats locaux de Google. Un autre point important concerne les avis clients, chaque avis doit avoir une réponse qu’ils soient bons ou mauvais. Cela montre que vous êtes à l’écoute et cela va augmenter la confiance des personnes qui consultent vos avis.

Les différentes plateformes locales

En fonction de votre activité, d’autres plateformes peuvent s’avérer utiles pour améliorer votre référencement local, notamment avec les avis clients. Par exemple, Tripadvisor et Yelp sont un plus pour booster votre SEO local. Il est donc important de travailler votre fiche sur des outils de ce type pour gagner en visibilité.

Link building pour se construire une réputation

La notoriété SEO de votre site est un élément important. Il vous faudra donc travailler votre netlinking. Cela vous permettra d’apporter plus de popularité à votre site ce que Google apprécie particulièrement. Pour booster votre référencement local, vous pouvez créer des liens sur des sites locaux comme des sites de presse, les sites d’autorité de votre ville et de votre région. Il y a également les annuaires locaux comme les Pages Jaunes. A vous de faire vos recherches pour trouver les sites qui seront les plus pertinents pour vous selon votre secteur d’activité.

Le SEO local On site

L’un des leviers les plus importants dans le cadre du SEO local est l’optimisation de votre site en lui-même.

Optimiser les pages magasins

En premier lieu, il vous faudra disposer d’une page par magasin. C’est une condition essentielle pour travailler votre SEO en local. Ces pages magasins devront être optimisées pour le SEO (textes, balises…) avec du contenu local spécifique à la ville et à la zone géographique ciblée. Ajoutez sur ces pages toutes les informations liées à votre magasin tel que l’adresse accompagné d’une carte Google Maps, le numéro de téléphone, etc. mais aussi des informations sur votre boutique, des photos, afin d’apporter le côté humain.

Les données structurées

Les structurées de vos pages magasins sont également un point essentiel pour votre SEO local. De nombreuses balises sémantiques sont faites pour enrichir votre contenu et aider les moteurs de recherches à mieux comprendre votre site. Cela optimisera votre référencement local et permettra de faire apparaître des informations plus pertinentes auprès des clients. Pour vous aider, toutes les balises sont répertoriées sur le site Schema.org. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner celles qui sont en adéquation avec votre activité. Pour plus de précision et un accompagnement sur ces points, vous pouvez également contacter notre équipe.

Mathilde Leleu
Mathilde LeleuResponsable webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre SEO