Tout savoir pour vendre sur Google Shopping

le 12 septembre 2021

Le secteur du e-commerce a atteint près de 30 milliards d’euros sur le 1er trimestre 2021. Les ventes sur Internet ont grimpé de 15% et il y a eu une hausse des ventes de produits de 30% au cours du 1er trimestre 2021 boostée par le Covid. Aujourd’hui, vendre sur Google Shopping et sur les autres outils Google Ads est devenu un indispensable pour les retailers et e-commerçants qui veulent exploiter l’explosion du e-commerce.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service lancé en 2002 par Google.  À l’origine, il se nommait Google Product Search. C’est en 2012 que ce service devient Google Shopping. Il s’agît d’un service similaire à un comparateur de prix qui a pour but de mettre en avant des produits.

L’utilisateur va effectuer une recherche de produits et Google Shopping va faire marcher son algorithme afin de fournir différents produits qui correspondent à la recherche. Les produits vont apparaître sur la page de résultats dédiés à Google Shopping ou tout simplement directement dans les résultats de recherche en haut, ou à droite de la page

Sur les pages de résultats de recherche, chaque annonce est composée de diverses informations : image, prix, le nom du produit, avis et nom du vendeur. Ce sont les informations visibles lors de la recherche. Il existe par ailleurs une multitude d’autres informations que vous pouvez rajouter dans vos fiches produits Google Shopping afin qu’elles soient les plus pertinentes possible. L’idée étant bien évidemment d’apporter le maximum d’information pour l’internaute et favoriser le taux de clic et les ventes.

Comment se lancer sur Google Shopping ?

La première chose à faire pour utiliser Google Shopping, c’est lier votre compte Google Merchant Center avec votre compte Google Ads.

Le compte Google Merchant Center sert à regrouper toutes les informations liées à vos produits comme les stocks, les prix, les promotions, la couleur du produit, etc. Il vous faudra renseigner le plus d’informations possible sur vos produits.

Exemple du Google merchant center pour vendre sur google shopping

Quant à Google Ads, c’est lui qui va gérer la diffusion de vos annonces. Il permet de gérer le budget de votre campagne, la stratégie d’enchère, vos groupes d’annonces, etc. C’est sur ce compte que vous allez établir votre stratégie publicitaire.

Plus concrètement, pour diffuser vos annonces, il va vous falloir créer une campagne Shopping sur votre compte Google Ads puis importer un flux de produits sur Google Merchant Center. Google va lire votre flux et diffusera vos produits en fonctions des informations et des paramètres que vous avez établit au préalable.

Optimiser sa stratégie pour mieux vendre sur Google Shopping

Afin de vendre sur Google Shopping, il est indispensable d’optimiser votre flux shopping.

La première chose à savoir, c’est qu’il existe une multitude d’informations pouvant être mis en place sur votre flux shopping. Néanmoins, toutes ne sont pas nécessaires. Il faudra donc sélectionner seulement celles qui correspondent à vos produits. Il est important d’avoir un flux le plus complet possible pour maximiser sa diffusion.

Vous l’aurez compris, de nombreuses optimisations sont possibles afin de mieux vendre sur Google Shopping. C’est en ce sens que notre agence webmarketing propose de vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes Google Shopping.

Pierre Chaudet
Pierre ChaudetExpert webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre SEA