Le Social Ads, un élément indispensable dans une stratégie de marketing digital

le 11 octobre 2021

Être présent sur les réseaux sociaux est quasiment obligatoire pour les entreprises aujourd’hui. 56.8 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux et près de 75.2 % des utilisateurs suivent des marques et recherchent des produits sur les réseaux. Le Social Ads est donc devenu un élément incontournable d’une stratégie de marketing digital.

Pourquoi faire du Social ads ?

Les réseaux sociaux sont un levier très puissant du marketing digital afin de booster la visibilité de votre marque. L’objectif principal du social ads est de promouvoir vos contenus tels que vos produits, vos services, etc auprès d’une cible que vous aurez définie

Avec les réseaux sociaux, il est facile de toucher une très large cible. C’est un levier très efficace pour augmenter la communauté autour de votre marque. Ainsi, vous améliorez les performances autour de vos contenus comme le nombre de clics, de commentaires, d’abonnés, de partage… Mais vous améliorez également les interactions avec votre communauté. C’est important car chaque personne de la communauté que vous aurez construite est un prospect.

Aujourd’hui, chaque réseau social possède son service de publicité et a un objectif bien différent. Notre équipe webmarketing s’occupe de mettre en place les campagnes social ads sur les différents réseaux sociaux suivants.

Facebook ads

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde qui avoisine les 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et presque 2 milliards d’utilisateurs actifs journaliers. D’autant plus que 74 % des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans. L’un des plus gros avantages de Facebook ads est son ciblage précis. La plateforme dispose d’un large choix de paramètres comme les centres d’intérêt, des critères socio-démographiques. Vous pouvez faire du remarketing, et même importer des fichiers clients. Facebook est donc un important levier de visibilité pour les marques.

Les formats de publicités sur Facebook sont très larges. Du format image, vidéo, story, en passant par la publicité jouable. Le choix est large et s’adaptera parfaitement à vos objectifs.

Instagram ads

Instagram ayant été racheté par Facebook, les deux réseaux sont gérés par la même plateforme de publicité qui est Facebook Business Manager. Cela rend la mise en place des campagnes ads plus simple.

Plateforme de facebook pour faire du social ads

Comme pour Facebook, Instagram bénéficie d’une large audience pour ses publicités et permet un ciblage très précis. L’audience est plutôt jeune, 33.1 % des internautes ont entre 25 et 34 ans et 29.6 % ont entre 18 et 24 ans selon Statista. Instagram ads est très pertinent si vous visez un public relativement jeune.

De plus, l’autre point fort d’Instagram est la diversité de ses publicités. Entre le format image, vidéo, story et la collection. Cette diversité est parfaite pour mettre en avant vos produits ou service.

Pinterest ads

Pinterest a pour objectif d’inspirer et de faire découvrir. Les utilisateurs étant souvent à la recherche d’idées ou d’un objet spécifique. C’est plus de 300 millions de personnes qui utilisent ce réseau et il faut savoir que les utilisateurs de Pinterest dépensent 29 % de plus que les autres. De plus, 90 % des utilisateurs actifs utilisent Pinterest pour prendre des décisions d’achats. Au vu des chiffres, il est facile de comprendre l’importance d’être présent sur Pinterest.

Plateforme Pinterest ads pour le Social Ads

Pinterest ads propose différents formats publicitaires qui ont tous leurs propres objectifs. Il y a les épingles sponsorisées qui ont pour but de promouvoir un produit particulier. Il y a les épingles Shop the look pour promouvoir une tenue et enfin, les carrousels sponsorisés qui permettent de mettre en avant une collection ou encore un storytelling.

Facebook ads, Instagram ads et Pinterest ads ont chacun leurs propres caractéristiques. En fonction de votre secteur d’activité, de votre cible et de vos objectifs, il faudra choisir le réseau social qui correspond le mieux. Pour exemple, une entreprise de décoration qui veut mettre en avant ses produits, les plus adaptés seront Instagram et Pinterest. Si vous souhaitez viser un large public, Facebook est le plus adapté. Ces 3 réseaux ne sont pas les seuls à proposer une régie publicitaire. Si vous touchez un public professionnel, Linkedin Ads est plus adapté. Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir où apparaître. Notre équipe webmarketing est là pour cela et vous aidera à déterminer vos besoins et à choisir le ou les réseaux adéquates.

Mathilde Leleu
Mathilde LeleuResponsable webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre Social Ads