Comment vendre sur une marketplace ?

le 12 novembre 2021

Pour optimiser la vente de vos produits, utiliser les marketplaces est devenue presque une obligation. Mais il peut s’avérer compliqué de vendre correctement dessus. Il existe une multitude de marketplaces et chacun a sa propre façon de fonctionner.

Avantages d’être présent sur une marketplace

Il y a de nombreux avantages pour une entreprise à être présent sur une marketplace. Le premier est au niveau de la visibilité. Les marketplaces permettent de bénéficier d’une visibilité accrue. Apparaître sur des sites tels qu’Amazon, Fnac, Rakuten sont des générateurs de trafics très importants. Une belle occasion à ne pas rater. En plus d’apporter de la visibilité à vos produits, vous pourrez accroître votre chiffre d’affaires. Plus de visibilité permet de toucher plus de prospects. Vendre sur une marketplace permet de bien booster votre entreprise.

Avec certaines marketplaces, vous pourrez effectuer des annonces sponsorisées. Outre le fait de mettre vos produits sur la marketplace, vous pouvez également y faire des annonces sponsorisées et voir ce qui marche le mieux. Cela permet d’augmenter d’avantage votre visibilité ainsi que votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez également tester vos produits auprès d’une nouvelle audience afin de savoir si cela est pertinent avant de vraiment vous lancer sur ce canal avec votre site.

Un autre avantage est la marketplace en elle-même. Grâce à elle, vous bénéficierez de tous les avantages d’une boutique e-commerce mais de manière simplifiée. Les solutions de paiements, moins de gestion technique et bien sûr du référencement.

Optimiser sa présence pour vendre sur une marketplace

Plusieurs astuces sont possibles pour optimiser votre présence sur les marketplaces. Comme vous vous en doutez, la première est de bien choisir la ou les marketplaces sur lesquelles vous voulez vous positionner. Il existe de nombreuses marketplaces, en fonction de votre cible et de vos objectifs, certaines marketplaces seront plus adaptées. Ceci est le premier point important que vous devez définir pour vendre sur une marketplace.

Ensuite, il faut bien référencer vos produits. Pour cela, il faudra rédiger des annonces en les optimisant avec des mots-clés stratégiques et prévoir des photos de qualités. Les annonces sur les marketplaces doivent également être bien optimisées sur n’importe quelle page de votre site.

Voici un exemple d’une fiche bien optimisé. Plusieurs mots-clés dans le titre, une description détaillée contenant également des mots-clés, des images de qualité.

Un point à ne pas négliger est également le SAV. Les marketplaces auront tendance à mettre en avant les vendeurs qui ont des avis positifs. Les vendeurs représentent l’image des marketplaces, par conséquent, elles mettront en avant ceux qui les représentent le mieux.

Quelques exemples de marketplace

Voici quelques exemples de marketplace :

  • Amazon : généraliste
  • Cdiscount : généraliste
  • Fnac : généraliste
  • Rakuten : généraliste
  • Ebay : généraliste spécialisé dans les enchères
  • Asos : vêtements
  • Vinted : vêtements d’occasion
  • Backmarket : technologie reconditionnée
  • Nature et Découverte : maison et décoration

Il existe beaucoup d’autres marketplaces, toutes dans des domaines d’activités différentes avec des cibles différentes. Notre équipe webmarketing vous aidera à déterminer la ou les marketplaces les plus adaptées à votre activité et à bien optimiser votre présence.

Pierre Chaudet
Pierre ChaudetExpert webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre SEA