Pourquoi faire un audit SEO sur un site e-commerce ?

le 14 janvier 2022

Un audit SEO est important pour toute personne possédant un site. Un audit de qualité est déterminant pour la mise en place d’une stratégie durable et pour bénéficier de résultats optimaux en termes de référencement naturel.

Un audit SEO, c’est quoi ?

Avant même de penser plan d’action, l’audit SEO est un élément crucial. Il représente un document présentant les forces et les faiblesses d’un site en termes de référencement naturel et regroupant l’état de santé de votre site. Suite à cette analyse, une phase de recommandations permet d’apporter des constats efficaces pour améliorer la visibilité de votre site.

Les enjeux d’un audit SEO complet

L’audit SEO complet permet d’établir la stratégie de référencement naturel d’un site. Un audit mal réalisé ou incomplet devient contre-productif, l’idéal étant de bien préparer sa stratégie avant de passer à la phase opérationnelle.

Les points importants d’un audit SEO complet

Pour réaliser correctement un audit SEO complet, il y a 4 grands points à prendre en compte qui sont les suivants :

  • Un diagnostic technique
  • Un diagnostic SEO autour du contenu
  • Un diagnostic de Popularité et des performances
  • Une étude concurrentielle.

Analyse technique

C’est la partie qui peut sembler être la plus complexe dans un audit. L’audit technique touche principalement à la structure de votre site : c’est la base de votre site web et si elle est défaillante, cela peut avoir des répercussions sur votre positionnement. On y retrouve la structure hn de vos pages, les pages 404 ou encore l’architecture de votre site avec par exemple, le maillage interne. L’objectif est ici de bien identifier les blocages lors du crawl de votre site. Pour bénéficier d’accompagnement pour un audit seo complet, vous pouvez vous rapprocher de professionnels.

Analyse du contenu

Pour bien positionner votre site dans les résultats de recherche, le contenu est primordial. Quand vous créez du contenu pour votre site, il faut qu’il soit unique, pertinent et optimisé. L’analyse du contenu va donc consister à analyser la stratégie de mots-clés mise en place  à travers le texte, les balises title et meta description. Cela va permettre par la suite d’établir des actions d’optimisation et de rédactions de contenus. En fonction des choix sémantiques retenus et de votre stratégie (cf graphique ci-dessous), l’audit SEO peut amener à des changements sur certaines pages. Elles peuvent être enrichies, ou supprimées.

Audit SEO complet, analyse de mots-clés

Analyse popularité

L’analyse de popularité touche principalement au netlinking et représente notamment votre notoriété en ligne. C’est un facteur important du référencement. Cela va concerner les liens externes renvoyant vers le site. En avoir beaucoup et de bonne qualité est important. Il faut donc déterminer quel type de liens renvoient vers votre site. D’autant plus que Google pénalise les liens de mauvaises qualités et les tentatives de spam. Il faut donc être attentif à tous les liens qui renvoient vers votre site. L’audit va permettre de déterminer les liens externes à garder et à supprimer pour optimiser votre référencement naturel. Cela va également permettre d’établir une stratégie de netlinking.

Analyse concurrentielle

Il est important de connaitre et suivre le positionnement de vos concurrents, afin d’identifier votre marge de progression en termes de positionnement. L’audit permet donc de suivre vos performances (trafic du site, sources, taux de conversion…) mais aussi de suivre la visibilité de vos concurrents afin de proposer un plan d’action adapté.

Notre équipe de professionnels webmarketing est totalement adaptée pour réaliser ce travail. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Mathilde Leleu
Mathilde LeleuResponsable webmarketing

Besoin d’accompagnement ?

Découvrez notre offre SEO