Besoin du client : améliorer la présence en ligne et augmenter les ventes sur le web

Basé à Amiens, Yvert et Tellier est un marchand de timbres-poste, de matériel de philatélie, numismatique et une maison d’édition philatélique créée en 1896. Devenu un des leaders mondiaux de la philatélie, Yvert et Tellier ne cesse de se développer et d’innover pour répondre aux attentes des 2 millions de collectionneurs de timbres du monde entier en respectant ses valeurs fondatrices : fournir l’information et les outils au service de la passion du timbre. Client depuis 2016 chez Octave, le responsable marketing de cette entreprise familiale nous a sollicité en janvier 2019 pour son accompagnement webmarketing.

Avec le digital, de plus en plus de collectionneurs se renseignent et achètent en ligne : des timbres, mais aussi du matériel de collection dédié. Avec un site e-commerce et 3 espaces, l’enjeu est donc de développer la présence en ligne et de générer des visites et des ventes en magasins ou par correspondance.

Enjeux

  • Développer la notoriété de la marque et notamment se positionner sur le nom de la marque. En effet, sur ce marché de niche, le nom « Yvert et Tellier » est rentré dans le langage courant du philatéliste pour rechercher un catalogue de cotations de timbres ou un album pour ranger ses timbres.
  • Améliorer le positionnement global du site.
  • Générer des ventes en ligne.
  • Amener du trafic en magasin.

Ce que nous avons déployé chez Yvert et Tellier

  • La première année a surtout été axée sur la stratégie de référencement naturel : déploiement massif de nouvelles pages de contenus pour se positionner en top des SERP.
  • Création de campagnes Google Ads pour la marque et les magasins : campagne de marque, magasins & produits.
  • L’année 2020 a surtout été marquée par les 125 ans du catalogue de référence Yvert & Tellier : concours pour illustrer la couverture du catalogue, campagnes emailing, campagnes Ads dédiées… et surtout, une démarche d’accompagnement et de conseil pour les mises en avant du site.

L’accompagnement webmarketing a une vraie importance dans notre stratégie.

Xavier Balasco, responsable marketing Yvert et Tellier

Résultats

1ère position sur la marque,
dans un contexte de forte concurrence. Le « catalogue Yvert & Tellier » n’appartient plus à l’entreprise, il est à la philatélie ce que le Larousse est à la langue française.

Des pics de trafic
pouvant aller à plus de 130% pendant la période de confinement

+30% du nombre de commandes web
de nov. 2019 à nov. 2020

Nombre de commandes sur le site depuis le début de l’accompagnement chez Octave
+12% 2017 / 2018
+9% 2018 / 2019
+30% 2019 / 2020

Témoignage

Il est indéniable que le travail réalisé depuis le début de votre accompagnement a permis d’obtenir des résultats en constante croissance sur notre site (que cela soit en termes d’audience ou de transactions). Non seulement nous avons pu maintenir une très bonne visibilité de notre marque, mais nous avons aussi pu progresser sur de nombreuses requêtes relatives à notre activité. Représentant plus de 70% de nos ventes (que cela soit en B2C ou en B2B), le canal internet occupe désormais la majorité des ventes par rapport à nos autres canaux.

Xavier Balasco – Responsable marketing Yvert & Tellier

Un projet ? Un brief à nous soumettre ?

Notre équipe vous recontacte sous 48h